Matos
Guitares
/ MODULES D'EFFET / AMPLIS /
Gibson es 175 D
Ma guitare principale. Je l'ai depuis environ 20 ans. Un son très jazz... mais pas énormément de grain. Je lui mets des cordes à filet plat, D'addario Chrome ou Dr Thomastick. La 175 est un peu la Gibson du pauvre vu sa table en contre-plaqué. Malgré cela, elle se bonifie un peu avec l'âge...
Ecouter : solo sur No Moe (Sonny Rollins) par Mob Job
Gretsch 6120 SSU (Brian Setzer Signature)
La guitare de Rockabilly par excellence, mais pas que ça !
Je découvre encore ses possibilités...
Takamine EN 35-C
Une guitare de série toute simple si ce n'est le manche large et la tête façon guitare manouche. Avec des cordes assez dures (Martin acoustic SP custom light) elle sonne un peu à la Lowden en petit...Le préampli interne Acoustic DSP (AD1) comprenant un égaliseur 3 bandes, un aténuateur de feed back, un accordeur et une réverbe est très pratique MAIS il décharge les piles à une vitesse démoniaque...
Ecouter : intro de Baby Girl (C.Schneider) sur Podjama-Podjama
Yamaha FG-411-12
Comme son suffixe l'indique, c'est une douze-cordes. Une récup' que j'ai faite à vil prix et que j'ai retapée avec mes petits bras musclés...juste pour avoir une douze-cordes.
Artesa SN 21
Guitare classique de marque suisse fabriquée en Espagne sous licence. Un nom pas connu du tout et c'est bien dommage. J'ai monté le système Fishman acoustic blender comprenant un piezo et un micro à condensateur le tout se mélangeant dans un préamp externe via un jack stéréo. On peut aussi l'utiliser en mono uniquement sur le piezo et c'est déjà pas mal du tout !
Ecouter : solo Jubilation suite (Frédéric Gross) par le 4tet d'Antoine
Fender Jazzmaster
Là, c'est le modèle japonais mais avec des micros Lollar, un Mastery Bridge et une bonne isolation de la partie électronique c'est presque une américaine ! Surf à gogo !
Simon Pinder
Guitare du luthier anglais du même nom, montée en partie avec du matériel Schecter. Il y a peu j'ai monté des micros Joe Barden en bridge et middle et un Seymour Duncan Antiquity Texas en neck. Le bonheur ! Jusque là j'avais une guitare anodine et maintenant elle a du caractère !
Ecouter : solo sur Cobi (M.Von Imhoff) par Mob Job
Mandoline Carmelo Catania
Un luthier sicilien qui a eu son heure de gloire dans les années 60. En fait, la mienne ne se porte pas très bien mais je vais faire des frais dessus un de ces quatre... Elle nous a donné un son européen et hors des sentiers battus pour le projet Podjama et les Gnawa de Marrakech. J'ai un peu sué pour improviser et pour jouer les très longues pièces des Gnawa.